Logotype du CDAD de l'hérault - illustration


 

ATTENTION : pendant la période estivale, l’organisation des permanences est modifiée (notamment fermeture des maisons de justice et du droit en août, ainsi qu’au sein des point-justice du tribunal judiciaire de Montpellier (permanences organisées en juillet les  18,20, 21,25,27,28 juillet et en août : 1er,3,14,18,24,29 et 31 août) et au tribunal judiciaire de Béziers (en août du lundi 31.07.2023 au  vendredi 25.08.2023 : fermeture du point justice ; reprise des permanences à compter de la semaine du lundi 28 août 2023).

 


Les Maisons de Justice et du Droit

- Elles assurent une présence judiciaire de proximité et répondent de manière adaptée à la petite délinquance par la mise en oeuvre de mesures alternatives aux poursuites pénales (rappel à la loi - médiation pénale).
- Elles répondent aux petits litiges d'ordre civil (consommation, voisinage...) en mettant en oeuvre des solutions amiables (concilitation-médiation).
- Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) sont aussi des lieux d'accueil, d'écoute et d'accès au droit : Dans chaque MJD, une greffière et une assistante sont présentes pour vous donner des renseignements juridiques ou vous orienter  dans vos demandes.

Dans le département de l'Hérault il y a cinq Maisons de Justice et du Droit (MONTPELLIER, MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE A LATTES, LUNEL, AGDE, LODEVE).

Dans ces MJD, des professionnels du droit et des associations tiennent des permanences gratuites sur rendez-vous :

- l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL)
- le Centre d'Information des Femmes et des Familles (CIDFF)
- l'Association d'Information d'Aide aux Victimes (ADIAV)
- le Défenseur des droits
- les Conciliateurs de justice
- les Avocats
- les Notaires
- les Huissiers