Logotype du CDAD de l'hérault - illustration


 

Les actions 2016:

En 2016, trois nouveaux points d’accès au droit ont été créés  à l’initiative du CDAD de l’Hérault :
* en 2015 a été envisagé à nouvel axe de partenariat avec les restos du cœur pour favoriser l’accès au droit des personnes en grande précarité à Montpellier, partenariat concrétisé en 2016 par la convention signée le 23 mars créant un Pad dans un centre des Restos du cœur.
* un pad spécialisé en droit public a été mis en place au tribunal administratif de Montpellier le 4 mars 2016,
* un pad au sein du TGI de Montpellier a été mis en place en septembre 2016. Ce PAD a vocation à délivrer des informations préalables ou alternatives à la saisine du juge.
 
* Développement des modes alternatifs des conflits:
Une permanence en matière d’information familiale est organisée par le CDAD le vendredi matin depuis septembre et assurée par les médiateurs du centre de médiation de Montpellier (avocats), en complément des deux jours de permanences (lundi et jeudi) dans le cadre de développement de ce dispositif (coût d’une permanence : 1 UV de l’Heure soit 26,5 euros HT, coût annuel : 3720 euros). Par ailleurs, le CDAD envisage également le financement des interventions des médiateurs en matière d’information à la médiation civile, à la suite de la proposition acceptée par les parties du juge des référés (coût annuel 2862 euros).

Participation à la troisième édition montpelliéraine du CITY RAID ANDROS devenue EDUCAP CITY le 12 avril 2016 :

Le CDAD de l’Hérault et le TGI de Montpellier a participé à la troisième édition montpelliéraine du CITY RAID ANDROS devenue Educap City, course d’orientation des jeunes à la découverte des institutions, organisée par le Centre de Loisir des Jeunes, association de la police nationale. Notre participation a consisté de nouveau à faire une présentation d’un dizaine de 10 minutes des missions et des acteurs de notre institution, présentation réalisée par un magistrat du TGI dans une salle d’audience. 48 équipes, soit 336 enfants ont pu ainsi découvrir notre institution, ses missions et acteurs.

 Les actions 2017:

*L'organisation d'un colloque : la rencontre JUSTICE-TRAVAILLEURS SOCIAUX sur la thématique de la séparation est programmée pour le 31 mars 2017.

* Accès au droit des handicapés : améliorer leur accès au droit et à la justice, par une action coordonnée avec les associations spécialisées et l’intervention d’un accompagnant associatif.

*Participation à la quatrième édition montpelliéraine  EDUCAP CITY le 25 avril 2017

 *Actions en faveur de la prévention des expulsions: projet de partenariat avec la fondation ABBE PIERRE